Société Humaine de Dunkerque
Louis CARLIER crée une société humaine, à l’instar de celle existant à Boulogne-sur-Mer depuis 1825.
Autorisé le 16 mai 1834 elle avait pour objet :
« Secourir les noyés et les naufragés dans le rayon le plus étendu que le permettaient les ressources de la société »
Les sociétaires donnent des cours de natation et assurent la protection des baigneurs des bains de mer. Ils recherchent et enseignent les nouvelles techniques de sauvetage pour les mettre en œuvre
Etaient membres de cette société toutes les personnes souscrivant pour une somme de 5 Francs au moins pendant trois ans.
Soutenue par la municipalité, la Chambre de commerce et le service du pilotage, cette nouvelle institution ouvre bientôt deux postes de secours : l’un à l’Est du port près de l’Estran et l’autre à l’Ouest, près du bassin de chasse. Idéalement situé, le premier se voit confier l’unique canot de sauvetage alors disponible sur le littoral dunkerquois.
Équipée de deux voiles bordant six avirons, cette embarcation de 9 mètres est également dotée de caissons à air d’insubmersibilité lui permettant de se redresser après un chavirage.
Conduite à la mer à l’aide d’un chariot, elle effectue sa première sortie le 29 novembre 1836.
Commandée par le patron Caron, elle se porte au secours du voilier la « JEUNE MARIE CHARLOTTE » échoué à l’Est du port.
Bravant tous les dangers et n’écoutant que leur courage, les sauveteurs parviennent à récupérer 22 des 23 membres d’équipage. Un joli succès qui sera malheureusement endeuillé par la disparition d’un des sauveteurs.
lListe des membres de la Société Humaine de Dunkerque