top of page

Le Sauvetage en mer dans le dunkerquois

Des origines à nos jours

La présence de bancs de sable à  toujours rendu la navigation périlleuse  au large du dunkerquois. Si ces bancs ont rendus moult service à notre incontournable Jean Bart  ils sont aussi responsables de bon nombres de naufrages. De vaillants marins, faisant abstraction des dangers, ont tout fait afin d'en réduire les conséquences sauvant grand nombre de personnes. 

1810

La ville de Dunkerque est marquée par la tragédie du QUEEN ELISABETH qui fait 359 victimes en s’échouant sur Bree Bank.

Le sauvetage réalisé et orchestré par Guillaume Gaspard Malo( que l’ on peut considérer comme étant le dernier corsaire et le premier sauveteur dunkerquois) est le premier sauvetage en mer recensé dans les annales disponibles sur GHDK.

 

1834

 

Louis CARLIER crée une société humaine, à l’instar de celle existant à Boulogne-sur-Mer depuis 1825. 

1866

 

La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN) crée la station de Gravelines

1869

La Société Humaine de Dunkerque s'est adressée à la SCSN et a réclamé son concours pour l'aider à organiser sur de nouvelles bases le service du sauvetage, qui jusqu'ici a laissé beaucoup à désirer. Il n'existe à Dunkerque qu'un bateau de sauvetage ancien, dépourvu des propriétés les plus essentielles et des moyens propres à assurer son fonctionnement.

La première chose à faire sera de doter cette station d'un canot de sauvetage, le Comité se propose de donner cette affectation au canot primitivement destiné à L'Herbaudière.

le 19 janvier 1869, le Comité arrête que la demande d'annexion de la Société humaine de Dunkerque à la Société centrale de sauvetage est accueillie en principe, sous réserve de règlement ultérieur des conditions dans lesquelles cette annexion s'effectuera.

 

1870

 

Création d’une caisse locale de secours en faveur des familles de marins mort ou présumés avoir péri à la pêche à la morue.

 

1872

 

La station de Dunkerque a été annexée à la SCSN en mettant à sa disposition son matériel et la somme de 14,000 francs, qu'elle avait en réserve. Son Comité a adhéré avec empressement au désir exprimé par Marc Dessurne président de la Société, et Plocq, ingénieur en chef des ponts et chaussées, son secrétaire..

 

1876

 

Le canot de sauvetage de la société humaine étant complètement hors de service, la SCSN à envoyé à Dunkerque l'embarcation que son constructeur au Havre, M. Normand, venait de terminer

Décision de la chambre syndicale de Dunkerque, en vertu de laquelle un demi-centime sera prélevé par tonneau de jauge en faveur de la Société centrale sur toutes les entrées de navires. Cette souscription pourrait atteindre le chiffre de 4 à 8,000 francs.

 

1879

 

Création à Mardyck, seul endroit favorable, d’un poste de secours de troisième classe qui mettra à la disposition des douaniers et des habitants les objets indispensables pour apporter les premiers secours à des naufragés. Elle est dotée d’un canot d'un type particulier, il a été construit en Allemagne sur les plans de ceux que la Société de sauvetage allemande emploie sur les plages de la mer du Nord. Nom du canot MARIE DE BOUTENEFF

 

1891

Création de la station de Malo-les-Bains. Initialement la SCSN avait prévu d’installer cette station sur Rosendael. Le détachement d’une partie du territoire de cette commune au profit de la commune nouvelle de Malo-les-Bains change la commune d’affectation de la station. Le canot FRANCOIS TIXIER est baptisé le 15 aout 1891.

 

1967

 

Fusion de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés avec la Société des Hospitaliers Bretons dans une nouvelle structure la Société Nationale de Sauvetage en Mer (reconnue d’utilité publique en 1970).

 

C’est cette dernière qui, aujourd’hui, œuvre sur le littoral dunkerquois.

 

 

 

Sources :

Du sauvetage en mer à Dunkerque par L.Mechain et M Raffoux (édition SNSM)

Dunkerque Magazine - N°195 - Avril 2009

fond dk.jpg
bottom of page