11 février 1853
Sauvetage du bateau de pêche dunkerquois PASSE BALLE
Équipage sauvé
Participants au sauvetage : Lagache, Clerc
Dunkerque :
Dans la soirée de vendredi 11 février, le bateau pêcheur PASSE BALLE, de Dunkerque, a échoué, à cause de la basse mer, sur le banc à l’entrée du port.
Vers neuf heures, à la marée montante, le bateau ne flottait pas, et la mer, qui était très grosse, menaçait à chaque instant de le briser ; les pêcheurs firent lors, au moyen de fanaux, des signaux de détresse qui furent aperçus par le sieur Lagache, canotier des douanes, et le sieur Clerc, charpentier.
Ces derniers, à la vue de ces signaux, n’écoutant que leur courage, et nonobstant le danger qu’ils allaient courir, se sont élancés dans le canot JEAN BART, du service des douanes, et se sont dirigés vers le bateau en péril.
Le canot ne pouvait s’approcher trop près du bateau sans risquer de se briser contre lui, et les marins devant s’élancer dans le canot risquaient de tomber à l’eau ; il devenait presque impossible de les secourir.
Ils sont enfin tous parvenus à s’embarquer, après des efforts inouïs, et ont atteint l’estacade de l’Est, où ils ont débarqué.
(2) Archives municipales de Dunkerque – Michel Dahaene « Drames en mer »
(3) Archives municipales de Dunkerque –Fortune de mer sur les bancs de Flandre – Jean-Luc Porhel
(20) BNF Gallica Journal des débats politiques et littéraires