top of page

 

1er avril 1739

Sauvetage d’un bateau anglais 72B

Équipage sauvé

3 pilote décédé

 

Dunkerque

 

Le 1 avril, la corvette des pilotes rencontra en pleine mer un bâtiment anglais dans le plus mauvais état et abandonné de son équipage.

Quatre bateaux sortirent du port et emmenèrent le navire avec d’incroyables efforts.

Ce sauvetage eut une funeste conséquence : le pilote que l’on avait mis à bord, souffrit beaucoup dans l’opération et mourut à terre le lendemain par la fatigue et le froid qu’il avait éprouvé. 

a chaloupe ramène le capitaine Laurent Saveru, quatre pilotes et deux matelots dont le service était fini. Elle range du côté de l’Est pour profiter du jusant mais sombre en virant de bord.

La corvette qui s’aperçoit de cet accident, coupe ses câbles et fait voile vers la chaloupe en toute hâte. Par malheur, elle ne parvient à sauver que deux pilotes et les deux matelots ; et, malgré les plus courageux efforts du capitaine Suywers et de ses hommes, ils ont la douleur de voir se noyer le capitaine Saveru et les pilotes Jacob Ameloot et Cornil Bart.

A dix heures du soir, la corvette arrive dans le port, et le capitaine Suywers fait porter à terre les hommes qu’il vient de sauver et dont on déplorait déjà la perte.

Ce sinistre arrivé dans un rare moment de calme et dans des conditions si exceptionnelles, causa en ville la plus douloureuse impression.Société dunkerquoise pour l’encouragement des sciences, des lettres et des arts)

 


 

3

bottom of page