top of page

18 octobre 1854

Sauvetage du sloop dunkerquois FELICITE

Equipage sauvé

Participants au sauvetage Bolleman, Mathias Bonaventure Bommelaere, Louis Bommelaere, Alfred Cordier, Jules Conseil, Pierre Ficquet, Pierre Weins

Dunkerque :

Pierre Ficquet se porte au secours du sloop la FELICITE chargé de fonte commandé par le capitaine Baeteman, échoué à dix heures du matin, à l’Est de l’estacade de Dunkerque, en face de l’ancien établissement des bains de mer.

Dès que cet événement fut signalé au chef des pilotes à terre, il s’empressa de faire mettre à l’eau, à force de bras, le canot de la Société Humaine, dans lequel s’embarquèrent plusieurs pilotes dirigés par M. Conseil, capitaine de port, excellent marin, type du vrai sauveteur, dont je suis heureux d’avoir à évoquer la mémoire dans cette réunion.

C’est avec beaucoup de peine que l’embarcation put atteindre le navire et recueillir les hommes qui étaient à bord du sloop.

 

A chaque instant, le canot de sauvetage était couvert par les lames et, au retour, il manqua de se briser en abordant l’estacade, contre laquelle il était violemment poussé.

(2) Archives municipales de Dunkerque – Michel Dahaene « Drames en mer »

(3) Archives municipales de Dunkerque –Fortune de mer sur les bancs de Flandre – Jean-Luc Porhel

 

bottom of page